Le théâtre dans la pédagogie

Le théâtre n’est pas simplement une passion ou une activité artistique. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses institutions académique placent le théâtre dans leur cursus d’étude. Il ne s’agit pas simplement de transmettre un patrimoine et une culture générale aux apprenants. Après tout, le théâtre est un outil pédagogique de grande utilité pour tous les niveaux d’étude.

Pour les plus jeunes

Il peut être trop ambitieux de demander à des enfants d’interpréter des pièces complexes comme Antigone ou Misanthrope. Mais, il y a bel et bien des pièces de théâtre qui sont du niveau des enfants.

Au nombre des acquis qu’ils peuvent en tirer, on peut citer :

  • Une meilleure diction, lorsqu’on les encourage à lire les textes à haute voix ;
  • Une réelle capacité à s’exprimer en public et vaincre le trac ;
  • Apprendre les bases du jeu d’acteur et développer le langage corporelle.

Pour les adolescents

Chez les adolescents, le théâtre joue également un rôle majeur. En effet, pour ces jeunes qui construisent leur personnalité et cherchent à s’affirmer, le théâtre est une excellente avenue. Sans oublier que ça peut être le moyen d’éveiller des passions et d’ouvrir les portes d’une carrière dans l’art dramatique.

  • Ils peuvent y développer leur caractère ;
  • Vaincre la timidité en adoptant un rôle sur scène ;
  • Participer à une activité sociale et travailler en groupe.

Conclusion

Au regard de tous ces éléments, il n’est vraiment pas surprenant que le théâtre soit prôné comme véritable outil d’expression individuelle. C’est un moyen par lequel les apprenants peuvent sortir de leur coquille, tout en assimilant un riche élément du patrimoine culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *