saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 26 janvier

20h30

COMPLET

 

durée 1h45

 

théâtre

Tartuffe

Molière - compagnie Astrov

 

Gentilhomme, gueux ou parasite ? Tartuffe sous les apparences d’une vertu implacable profite de l’invraisemblable aveuglement d’Orgon, chef de famille, qui lui voue une admiration sans limites. Il tentera de mettre la main sur ses biens. Mais tous les membres de la famille ne seront pas aussi crédules devant cet hôte encombrant...

 

Dans la lignée de Dom Juan, Jean de Pange poursuit son parcours chez Molière et propose une mise en scène de haut vol, dénuée de tout artifice et servie par des comédiens d’une aisance remarquable. Au centre d’un ring matérialisé par un carré de chaises qui attendent le public, chaque acteur se lance, avec précision, force et finesse, dans une joute verbale où les répliques n’ont rien d’un échange d’amabilités et où les attaques en alexandrin se dégustent piquantes. Pris à partie, les spectateurs deviennent témoins discrets et “acteurs de ce qui se dit” et participent sans retenue au plaisir du jeu de dupes.

 

Dans ce Tartuffe, on crie, on s’épie, on se cache, on complote, on trahit, on s’aime, mais surtout on rit. Une partition traversée avec liberté, iconoclasme et guitares pour réveiller toute la force de cette comédie.

 

La mise en scène d’une technicité remarquable et le jeu de haut niveau font de ce “Tartuffe” un morceau de choix. La pièce ainsi jouée, le verbe de Molière entre en action de toute sa force, et les attaques à l’alexandrin se dégustent piquantes. Que faire d’autre alors que rire copieusement ?
Walter Géhin, Plusdeoff.com

 

Les guitares qui s’invitent sur le plateau permettent aussi à Tartuffe de “slamer” Molière. L’alexandrin swingue comme une poésie urbaine pour notre plus grand plaisir.

Aurélie Plaut, Les Trois coups

 

avec : Clémentine Bernard, Céline Bodis, Julien Buchy (ou Fabrice Cals), Laurent Frattale, Laurent Joly et Julien Kosellek
mise en scène : Jean de Pange
scénographie : Mathias Baudry et Jean de Page
création lumière : Nathalie Perrier
création sonore : Laurent Frattale et Benoît Faivre
costumes : Dominique Fabuel
collaboration artistique : Claire Cahen

 

www.astrov.fr

 

Une coproduction Espace Bernard-Marie Koltès de Metz, Théâtre Ici et Là de Mancieulles, Loco de Mézidon-Canon, Transversales de Verdun, avec le soutien de la Drac de Lorraine, la Région de Lorraine, le Conseil général de la Moselle, la ville de Metz et l’Adami.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires