saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
Oncle Vania
ombre  

mardi 13 mai

20h30

 

durée 1h20 - tarif 5 à 20 €

 

théâtre

Oncle Vania

de Anton Pavlovitch Tchekhov - par le Théâtre Studio / Christian Benedetti

 

Oncle Vania est une pièce de théâtre tragi-comique en 4 actes, écrite en 1897.
L’Oncle Vania vit à la campagne, dans la propriété de sa défunte sœur, avec sa mère, sa nièce et quelques amis. L’arrivée de son beau-frère et de sa jeune épouse va bouleverser la vie quotidienne de chacun.
Tous les personnages de cette pièce sont insatisfaits de la vie (excepté Téléguine, le “pique-assiette” de la famille), Astrov le médecin écolo avant l’heure qui ne vit que pour ses patients et ses
forêts, Sonia amoureuse sans retour, Elena épouse obéissante, Serebriakov, tyran domestique et bien sûr Oncle Vania…
Ce dernier se découvre amoureux de sa trop jeune belle sœur, il fait le bilan de sa vie et n’y trouve que l’histoire d’un homme qui a vécu par procuration la célébrité de son beau-frère. L’histoire de vies banales, de personnages qui sont passés à côté du bonheur…
Christian Benedetti, a inscrit dans sa démarche artistique de monter tout Tchekhov (La Mouette la saison dernière). Et ça réveille notre appétit tchekhovien, tant sa vision très charnelle de l'œuvre du dramaturge russe est rayonnante. On peut dire qu'il lui rentre dedans avec force, prenant une distance remarquable avec ces textes sublimes.
Christian Benedetti, signe un formidable travail de dépoussiérage sans complaisance, où la scène est constamment habitée, vibrante et souvent drôle. Les dialogues donnés avec vigueur alternent avec des temps suspendus : le silence de tous les possibles.

 

"Oncle Vania" nous a mis dans le même état de joie que "La Mouette". C'est déjà fort de faire durer la pièce une heure vingt sans que rien n'ait été coupé et en observant tous les temps morts demandés par l'auteur. Si cela file vite, rien ne se perd en route. Au contraire, toute la quintessence du texte se fait entendre. On a même le sentiment de redécouvrir cette langue car aucune fausse langueur ne l'entrave. Marie-Céline Nivière, Pariscope

 

avec : Brigitte Barilley, Florence Janas, Isabelle Sadoyan, Judith Morisseau, Daniel Delabesse,

Christian Benedetti, Philippe Crubézy et Laurent Huon
mise en scène : Christian Benedetti
traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
assistante à la mise en scène : Elsa Granat
lumière : Dominique Fortin

 

www.theatre-studio.com

 

Coproduction Théâtre-Studio/compagnie Christian Benedetti, Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de L’Oise en préfiguration. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne et de la ville d’Alfortville. Avec l’aide de l’Adami et de la Copie privée.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires