saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

lundi 26 janvier

20h30

 

durée 1h20 - tarifs 5 à 20 €

 

musique

Quarante-quatre duos pour deux violons

de Béla Bartók - par L’Ensemble Des Équilibres

 

En 1931, la vie n'est pas très faste pour Béla Bartók, à cause notamment de la raréfaction des concerts. La commande d'Erich Doflein, qui projette une méthode de violon tombe bien. Il demande à Bartók d'arranger pour deux violons, maître et élève, des pièces pour piano extraites de Pour les enfants, mais le compositeur préfère livrer des compositions originales, au total 44 pièces qui ne seront pas toutes incluses dans Das Geigen-Schulwerk.

 

1940. “C’est la mort de ma mère qui m’a décidé à quitter notre chère Hongrie abîmée par ces chiens”. Béla Bartók s’exile aux États-Unis emmenant “en lui” ses 44 petits chefs-d’œuvre, construits à partir d’airs populaires hongrois, slovaques, serbes, roumains, arabes… Dépouillement et
richesse, simplicité et raffinement.

 

Des Équilibres est un ensemble de musique de chambre français à géométrie variable. Il réunit musiciens d’orchestre, professeurs de conservatoire, solistes ou chambristes de notoriété nationale et internationale. Créé en 2006 et placé sous la direction artistique de la violoniste Agnès Pyka, l’ensemble propose aujourd’hui une grande variété de programmes allant du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

Ces merveilleuses miniatures imprégnées de musiques populaires sont rendues magnifiquement par les archets de Jan Talich et Agnès Pyka.
Dominique Boutel, France Musique

 

Ils sont ici magnifiquement interprétés par Jan Talich et Agnès Pyka qui ont su rendre leur complexité harmonique fort mélodieuse. Cet album devrait plaire aux plus exigeants, tant cette musique savante provient des émotions du peuple. Et, après tout, la musique, c’est avant tout du sentiment traduit en sons.
Yvette Canal, On Magazine

 

Leur interprétation très engagée confère à certaines d’entre elles une expressivité proprement bouleversante, de petits bijoux de tendresse et de mélancolie.
Etienne Comes, ResMusica

 

avec : Agnès Pyka et Jan Talich

 

www.desequilibres.fr

 

Les 44 duos ont été enregistrés pour le label Indésens Records.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires