saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 28 février

20h30

 

durée 1h30

 

musique

La Leçon de jazz : Thélonius Monk

Antoine Hervé

 

“Around Midnight”, c’est lui !

 

Thelonious Monk, le Griot du Be-Bop, d’où son goût pour la danse pendant les concerts… Monk reste un mystère, une énigme qu’il a savamment élaborée tout au long de sa vie musicale. Il suggère, érotise la musique, insinue son personnage.

 

Pianiste de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation unique, il a écrit de nombreux standards du répertoire du jazz. Ses compositions ont suscité les plus vives réactions tant elles bousculaient la mélodie, l'harmonie et le rythme : celui des trains, les dissonances de coups de klaxons (les tonks, d’où son surnom : Melodious Tonk) envahissaient ses compositions.

 

Météore inimité et n’imitant personne, le piano monkien sonne comme l’affirmation péremptoire et incompréhensible d’un prophète flegmatique. Constamment décalé, il nous prend toujours à contrepied. Son flot rythmique irrépressible (“le bon pianiste ? celui qui fait swinguer le batteur”), est paradoxalement secoué de spasmes minutieusement orchestrés. L’œuvre musicale qui a probablement le plus influencé le jazz moderne.

 

Antoine Hervé nous racontera comment, dans le salon, le génie expérimentait les accords de piano à l’aune de la vibration sonore de plusieurs casseroles accrochées au mur, que pendant les concerts, il retournait. La bague gravée à son nom, MONK devenait KNOW… Antoine Hervé n’oubliera pas, non plus, le contexte politique et social des années bop, avec l’apartheid, la drogue, le maccarthysme, l’avènement du rock and roll…

 

Antoine Hervé constate que pour Monk, le plus important, ce n’est pas dans les notes, mais l’esprit de la musique et le son : “le son vivant… Le son chez qui, chaque note est expressive”.

 

Antoine Hervé a en lui la rigueur, l’intelligence, le choix juste qui s’entendent chez les maîtres.
Francis Marmande, Le Monde

 

Lumineux. France musique

 

Passionnant. La Terrasse

 

avec : Antoine Hervé

 

antoineherve.com

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires