saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 2 février

20h30

 

durée 45 minutes

 

performance - danse - création - à partir de 14 ans

EXTension (+)

compagnie A.lter S.essio

 

Une expérience sensorielle qui laisse sans voix !

 

Fabrice Planquette crée une œuvre dont on pourrait dire qu’elle se fait dans le temps de la représentation. Avec les moyens que nous offre la nouvelle technologie, il peint en vidéo comme il le ferait sur une toile, ajoute la lumière, extrait les ombres, compose une musique conceptuelle dans l’instant, et dans la discrétion de la coulisse, initie l’habit visuel et sonore qui accompagne en un rituel unique le corps en mouvement de la danseuse, complétant l’œuvre à découvrir dans l’instant.

 

EXTension (+) traite du cheminement vers une libération, par le détachement pour l’une et par l’assimilation pour l’autre et met en jeu l’imbrication de tous les éléments constitutifs, chorégraphies, musiques, visuels, scénographies… Le corps sera, autant que possible, libéré de la contrainte technique, pour créer l’illusion d’une maîtrise de l’interprète sur l’environnement dans lequel il évolue. L’objectif reste toujours de faire oublier le procédé au profit de l’intention, du propos. Un dispositif ne peut être véritablement immersif que lorsqu’il disparaît.

 

La partition audiovisuelle est contrôlée par l’interprète. Une interface interactive, conçue spécialement pour ce projet, lui offre en partie la maîtrise de l’environnement dans un dialogue corps-machine permanent.

 

Avec une précision d'horloger, Fabrice Planquette met en scène nos sens dans une performance où la technologie n'est pas un simple faire-valoir, mais fait véritablement corps avec le geste pour en décupler l'émotion. Loïc Lecomte, La Luciole

 

Une expérience, autant qu'un moment de grâce. Laetitia Chauvin, Ministère de la culture

 

avec : Yum Keiko Takayama
conception, mise en scène, création audio-visuelle : Fabrice Planquette
chorégraphie : Yum Keiko Takayama
texte : Arnaud Michniak
costumes : YKT
programmation FP avec l’aide de Hervé Jolly (Lieu Multiple), Carl Faia (Art Zoyd) et Philippe Boisnard (DataBaz)
création lumière FP avec l’aide de Julien Dufour et Julien Appert

 

Une production de Panem Et Circenses 2015, avec le soutien du Conseil régional de Picardie, Amiens Métropole, Relais culturel 2angles Flers, Lieu Multiple Poitiers, Art Zoyd, Studio Valenciennes, Stéréolux Nantes, Mail Soissons, Faïencerie Creil, Databaz Angoulème, Cdc L'Échangeur, Espace Darja Casablanca, Studio Marie Lenfant, Fées d'hiver, Stalker Teatro Turin, communauté de communes Cazals-Salviac et Faits et Gestes.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires