saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 23 janvier

20h30

 

durée à déterminer

 

danse

Sonore

Laura Simi et Damiano Foà - compagnie Silenda

 

Un maelstrom d’air dense et énergétique.

 

Laura Simi est malentendante. Cette particularité sensorielle l’amène à s’interroger sur le monde sonore avec lequel elle entretient un rapport complexe et mystérieux. Le son, dans son essence multiforme, échappe à toute description. C’est un sujet intrigant, une énigme créative, une grande source de recherche chorégraphique.


Sonore explore donc, la relation son / geste, musique / danse. La pièce cherche à voir comment le son véhicule une pensée, influence nos comportements, bouscule notre structure physique, notre corps anthropologique, individuellement et dans le groupe.


Sur scène, un orchestre de haut-parleurs est utilisé tour à tour comme caisses, sentinelles, murs, lits, piédestal... L’épaisse matière sonore qui s’en dégage est formée de voix, de chants rythmiques de travail, de substances de respirations, de bruits de machines, de discours dictatoriaux, de murmures des rues...


En convoquant sur le plateau les sons, en jouant avec la spatialisation du bruit, en agençant les partitions et les enregistrements, Sonore tente de faire surgir l’intuition des corps. Violence, menace et urgence provoquent les danseurs, embarqués dans un maelstrom d’air dense et énergétique. Dans un bain sonore bouillonnant, la chorégraphie se déploie par flashes, par intermittence. L’écoute des sons devient pour les corps une lutte, une action de résistance.


Originaires de Florence, Laura Simi et Damiano Foà quittent leur Italie natale pour rejoindre New York et se former auprès de figures majeures de la danse contemporaine : Alwin Nikolais, Martha Graham… Ils fondent en 1993 la compagnie Silenda et remportent plusieurs prix, dont le prix du meilleur solo au concours de Cagliari et le Grand prix SACD des Jeunes auteurs aux Rencontres chorégraphiques internationales de Bagnolet.

 

Un bord de plateau aura lieu ce même jour à 17h30.

 

avec : Laura Simi, Marine Chesnais, Damiano Foà et Theo Livesey
conception chorégraphique : Laura Simi, en collaboration avec Damiano Foà, Laura Simi,
Marine Chesnais et Theo Livesey
musique : Jean-Noël Françoise et Perig Villerbu
lumière : Xavier Lazarini
sculptures oreilles : Michelle Brière
costumes : Marco Mazzoni

 

silenda.fr

 

Un spectacle réalisé avec le soutien de l’Espace Darja à Casablanca, Maroc / Relais culturel régional de Falaise / Ballet du Nord - Olivier Dubois / Centre chorégraphique national de Roubaix - Nord Pas de Calais / L’Hippocampe / compagnie AlleRetour Caen / Centre chorégraphique national de Caen en Normandie - direction Alban Richard / Drac de Normandie / Région Normandie et Conseil départemental du Calvados.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires