saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 8 décembre

20h30

 

durée 1h20

 

 

théâtre - à partir de 14 ans

Kvetch

Steven Berkoff - compagnie Eulalie

 

C’est vif, acrobatique, décapant, irrésistible.

 

Kvetch est un vaudeville et une tragédie shakespearienne. Berkoff est un Pinter qui aurait lu Pirandello… On rit beaucoup !
Le mari, la femme, la belle-mère, l’ami, le client : cinq petits bourgeois ordinaires sont croqués à vif dans la comédie de la vie quotidienne, dans sa banalité et sa routine. Derrière les situations les plus normales, l’auteur s’interroge : à quoi pensent-ils lorsqu’ils discutent, lorsqu’ils travaillent, lorsqu’ils font l’amour ?

 

Berkoff choisit de nous faire entendre, à côté des paroles prononcées, leur envers, “les mots à l’arrière de nos têtes”, tout ce qui grouille derrière les dialogues : les frustrations et les envies, les haines et les fantasmes. Sous les masques sociaux, nous découvrons alors les “Kvetch” : ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens. Nous voici projetés à l’intérieur des crânes des personnages, auditeurs de leurs angoisses et de leurs désirs inavouables, témoins de tentatives ridicules pour faire bonne figure. A travers le récit de la lutte de cinq êtres pour l’amour, l’argent et le pouvoir, Berkoff s’attaque aux racines de l’édifice social, et entraîne ses personnages, avec un sens aigu de la provocation, dans une suite de joyeuses transgressions.
Par sa théâtralité originale, la pièce réussit à mêler ainsi politique et humour, dénonciation et sensualité.

 

Engagement physique, énergie, appui de la mise en scène sur la musique du violoniste… Tout fait de ce spectacle une belle réussite. Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

 

Le “Kvetch” intelligent de Sophie Lecarpentier avec de petites touches de mise en scène exquises, un délice. Stéphane Capron, France Inter

 

avec : Stéphane Brel, Fabrice Cals, Anne Cressent, Julien Saada et Bertrand Causse alto
traduction de l’anglais : Geoffrey Dyson et Antoinette Monod
mise en scène : Sophie Lecarpentier
travail corporel : Yano Iatrides et Nathalie Hervé
costumes : Nathalie Saulnier
sons : Tom Ménigault
lumières : Orazio Trotta

 

www.compagnieeulalie.com

 

Un spectacle réalisé en coproduction avec l’espace Philippe-Auguste de Vernon, et avec le soutien du Festival du Mot de la Charité-sur-Loire, Conseil régional Haute-Normandie, Drac Haute-Normandie, Adami, Spédidam, Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt, Ménagerie de Verre de Paris dans le cadre du Studiolab, de Office de diffusion et d’information artistique de Normandie et Théâtre de poche Montparnasse de Paris.


L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien de l’ODIA.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires